Salut ,
je me suis rendu compte apres coup que tes photos, sont tirées d' ad-dont de FSX
alors que les miennes sont tiré du moteur sans modifications ..
seul les aéroports sont des ajouts ....
donc, bref, ça ne sert finalement a rien de comparer , et je pense que tu en conviendra, le Graphisme entre les 2 logiciels
il est évident que Xplane bénéficie de la technologie plus récente au niveau programmation graphique, et Multitache...
puisque plus récent ... et toujours en cours d'évolution .. mais ...
depuis une semaine, j'ai pu tester mon FSX Gold ... auquel j'ai ajouté quelques Aeroports (LFMH,LFPG,LSGG ) et zone Photo
et je peux ainsi un peu mieux en parler
quelques defaut, qui me vienne en tant qu'utilisateur debutant a propos de FSX ...
je te passe le nombre de fois que j'ai gaufré l'avion au décollage .. ce qui me fait dire, qu'il doit y a voir une différence
niveau simulation ...
la procédure de mise en œuvre du pilote automatique + ATC m'a paru , vachement plus complexe sur FSX , ce qui du coup
fait passer Xplane pour un Jeux Video !
je veux dire , la procédure d'un vol IFR avec Xplane est tres simple
appuis sur la touche entrée , aeroport de depart, aeroport d'arrivée , altitude prevu pour le vol
reglage a la main des Radio ILS ,et Com , position sur GPS
demande de "roulage" ; le chemin dans l’aéroport, ne s'affiche pas du tout aussi précis que sur FSX !
il n'est pas rare, d'avoir a traverser des bâtiments si on suit bêtement le fléchage !
reglage de Radio , demande de clearance ...
bref ça ressemble a FSX a peut de choses pret ...
mais la ou ça diffère niveau simulation ... et faudra me dire lequel est le plus juste
sur Xplane, on pre-regle l'altitude on pre-regle la vitesse , je commute sur GPS pour la direction sans l'enclencher
j’appuie sur le bouton Speed , le réacteurs montent en puissance
et la si j'active l'autopilote+ le bouton [V/s] , je lache les freins, l'avions part roule.... et ... va monter tout seul !
des la piste , au sol, le pilote-auto pourra faire décoller l'avions
je ne suis pas arrivé a reproduire ça avec FSX (d'ou mes gaufrages au debut ... )
car l'avions sur FSX ne voulait pas monter en utilisant le pilote auto, en partant du sol ..
(mais je referai des tests ... maintenant que je connais mieux FSX )
quel simulation a raison selon vous ?
du coup , sur FSX , je commence la prise d'altitude en manuel, et je passe en Auto une fois suffisamment haut .. ensuite nickel
le truc rédhibitoire sur FSX c'est de ne pas pouvoir quitter le jeux avec ALT+Tab , sans que le logiciel ne se mette en pause
sur Xplane , tu appuis sur la touche [Win] ou ALt+Tab , tu peux surfer sur internet, ton avion continuera sa course
c'est pratique sur les long courrier
autre différence majeur , FSX a de belles lumière du jour, mais ... sur un vol long courrier, la lumière ne change apparemment pas
comme si le temps dans FSX n’étais pas geré ... tu part a 19 heures lumiere du jour ... tu arrives a Grenade en espagne , il fait encore jour !
dans Xplane, tu décolles a 17 heures ..... et tout au long du voyage, tu vois le soleil se coucher et donc la lumiere change
en passant par plusieurs Phases ... ceci existe peut etre avec un Ad-dont pour FSX ... REX ?
autre différence , ça concerne le panel 2D (le cockpit )
en 2D , dans Xplane , avec les touches flechées du clavier on passe par scrolling de la position haute, a la position basse
du panneau ... car sous Xplane, le cockpit est plus grand en hauteur que la vue de notre ecran
ce qui en fait améliore clairement la sensation d'etre DANS l'avion ....
l'action d'utiliser les fleches pour déplacer la vue , donne l’impression de lever/baisser la tete
les radios (et leur boutons) , les boutons de l'interface (Altimetre, pression atmospherique ,FMS, puissance, volet, spoilers, etc .. ), servent ...pour la plupart
et font intégralement parti du cokpit 2D !!
sur FSX , le panneau 2D est entièrement affiché .. ce qui donne une impression d'etre derrière une image..
qui en plus bouffe la vue la plupart du temps (j'ai régler une transparence pour apercevoir la piste (sur les long Courriers)
difficile de se passer de la vue "poursuite" dans ces conditions ...
le principe d'utiliser une bande D'icones pour accéder au diverses panneaux, n'est a mon avis pas la meilleurs chose dans FSX
voici un aperçu d'un Xplane cockpit 2D (A320) avec 3 différentes positions , enfin 3 parce que j'ai fait que 3 photos
le mouvement est fluide pour le passage de Haut en bas on "scroll"
http://michel.dobro.free.fr/FSX_forum/X-Plane%2010_cokpit/album/tout les panneaux 2D sont fait sur ce principe ...
et bien sur, ont peu les personnaliser grâce a un programme joint a Xplane ...
ce qui est un avantage, car on peut ainsi faire le design qu'on veux , mais a pour désavantage
de ne pas avoir de Cockpit ressemblant au Véritable avions ... (sauf sur les avions acheté
)
car ce sont des amateurs la plupart du temps qui utilisent ce prg pour faire le cockpit 2D
bon , allez, je ne vais pas vous faire Raler plus longtemps
je dois avouer que depuis que j'utilise FSX, je le trouve mieux fait globalement,
meme si j'aurai aimé le multitache de Xplane (sortir du prg sans Pause )
et que je trouve peut etre les phases de transfers d'ATC un peu trop fréquente (surtout sur le vol LSGG ->> LFMH )
car on quitte Genève, passe sur Marseille ?? , puis Lyon , puis Saint Étienne ..
pour ça on peux dire que FSX est un "Vrais" simulateur ....
l'ATC m'a vraiment impressionné , sur geneve, il ne m'as pas planté dans le Jura ..
et ceux, meme apres une approche manquée ... il y a du avoir un bug, car il m'a fait quasiment revenir sur LYON
avant que je redéfinisse une nouvelle approche ILS sur LSGG .... ou j'ai fini par me poser ..
bizarre
a Saint Étienne, il marche aussi parfaitement (contrairement a Xplane qui nous colle dans la montagne )
meme pas la peine de tenté un ATC sur Courchevel
en fait l'ATC d'Xplane, ne tiens pas compte du relief !!! faut le savoir ...
et n'as pas de Transfert régional d'ATC ... on garde le meme du debut a la fin du vol ...
par contre l'utilisation d'une fenetre d'affichage sur FSX n'est pas super , car on est obligé de la fermer pour voir derriere les ecrits
alors que sur Xplane, c'est un petit bandeau en haut de fenetre ... c'est moins contraignant
et puis on a pas a cliquer sans arret pour repondre (appuis 2 fois rapidement sur la touche Entrée ..et voila on accuse reception
Xplane a de bonne bases graphique pour devenir un superbe Simulateur dans l'avenir
mais il est encore jeune , Bugs beaucoup (retour sur le bureau sans prévenir )
le gros avantage, c'est sa reprise quasi parfaite du relief (il suffit de voir autour du Lac D’Annecy pour s'en convaincre )
la tournette, le semnoz, le parmelan , tout y est !
donc pour résumer, je m'amusai bien avec Xplane 10.25 , mais depuis que j'utilise et ai compris l'IFR de FSX
je me surprends a utiliser plus FSX aujourd'hui
je comprend mieux l'engouement que FSX peut amener , je regrette juste de le découvrir sur sa Fin programmé
j'attends , les progrès que va faire Xplane .. en espérant qu'il y en ai ..
on est a la version 10.25 et depuis que j'ai la version 10 , je n'ai pas vu beaucoup de changement
plus en interne , niveau bug peut etre ... mais il y en a encore beaucoup..
rien de plus frustrant d'avoir effectué un vol temps reel de 1 heure 30 , et d’arrivée en phase finale d'approche
et ... de se retrouver sur le bureau de Windows Seven !
bref, pour le moment FSX est le plus Stable, donc c'est celui que je vais utiliser le plus
Merci de votre patience