Shag
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| Sujet: 1924 : Le Tour du Monde Amphibie sous Flight Simulator par Michel Lagneau Ven 14 Déc 2012 - 10:33 | |
| 1924 : Le Tour du Monde amphibie sous Flight Simulator – © Michel Lagneau 2008
« Et nous voici en 1924. Il y a déjà longtemps que pour la première fois l’avion-amphibie, fils de l’avion et l’hydravion, invention de Gabriel Voisin, a volé sur la Seine. Il y a treize ans. C’était le 3 août 1911. S’en souvient-on ?... Le temps marche si vite ! Il bat tous les records de vitesse. Aujourd’hui, l’amphibie va faire le tour du monde. Quatre avions américains Douglas, susceptibles d’utiliser à volonté un châssis d’atterrissage à roues ou des flotteurs, suivant les circonstances, décollent de Santa Monica en Californie, le 17 mars 1924, en direction du Japon. Cinq mois et demi plus tard, le 9 septembre, trois des quatre Douglas arrivant de l’Est, atterrissent à Port-Washington, après avoir successivement traversé le Japon, l’Indochine, les Indes, l’Asie Mineure, l’Europe méridionale, la France, l’Angleterre et l’Islande. Le quatrième appareil a été brisé en cours de route, sans mal pour ses passagers. Les équipages qui ont accompli ce long voyage de près de 50 000 kilomètres, sont des équipages militaires composés exclusivement d’officiers. » Extrait de – HISTOIRE DE L’AVIATION – René Chambe (1889-1983) / Flammarion 1963
Cette enthousiaste description de René Chambe se suffisant à elle-même, passons aux conseils particuliers concernant ce raid peu connu qui aida, sans doute, à envisager nos actuelles lignes aériennes. Nombre d’étapes/aérodromes se situent à proximité de surfaces aquatiques (fleuve, littoral ou baie portuaire), l’amerrissage est donc possible.
Appareil conseillé : Hydravion amphibie ; j’ai choisi personnellement pour leurs performances (rayon d’action et rapidité) deux hydravions amphibies d’Eugene Eyart : l’Albatros (fichier SJ_Alb_2.zip) et l’Otter NG (fichier OtterNG2.zip), ce dernier est disponible Rikoooo.com : Téléchargements / FS 2004 / Avions / Hydravions. L’Albatros est à privilégier pour les longues distances ; soyez néanmoins prudent quant à l’Otter NG, à l’amerrissage et au déjaugeage aquatique, l’engin n’est pas très stable ; amerrissage à petite vitesse puis inversion de poussée (F2), dès que flottage ; volets pleinement baissés lors du décollage afin de déjauger l’appareil le plus rapidement possible.
GPS recommandé puisque les chenaux d’amerrissage des hydrobases ne sont pas balisés, et repérages carte simulateur indispensable après avoir suivi la cible GPS s’agissant des destinations définies par leurs coordonnées.
USA - Santa Monica KSMO /645mn/ Eugene City (Mahlon Sweet KEUG) /93mn/ Vancouver (Pearson KVUO) /121mn/ Seattle (Hydrobase Seattle Seaplanes 0W0) 503mn
CANADA - Prince Ruppert CYPR 234mn - USA - Hydrobase Sitka A29 /477mn/ Seward PAWD /365mn/ Hydrobase Chignik Z78 /323mn/ Dutch Harbour (Driftwood Bay Air Force Station AK23) /284mn/ Atkha PAAK /461mn/ Atu (Casco Cove CGS) 672mn - RUSSIE - Îles Kouriles Cible GPS Nakashibetsu RJCN - 1/ Paramouchi N 50 23 02 E 155 41 04 - 2/ Itouroup N 45 05 20 E 147 49 41 663mn JAPON - Kasumigaura RJAK /535mn/ Kagoshima RJFK 459mn CHINE - Shanghaï (Pudong ZSPD) /442mn/ Xiamen (Gaoqi ZSAM) /268mn/ Hong Kong Intl VHHH 495mn VIETNAM - Da Nang (Da Nang Intl VVDN) /327mn/ Hochimin (Tansonnhat VVTS) 401mn THAILANDE - Bangkok Intl VTBD 314mn BIRMANIE (Identification FS : MYANMAR) Rangoon (Identification FS : Yangon – Yangon Intl VYYY) /268mn/ Sittwe VYSW 290mn INDES Calcutta -Kolkata- (Netaji Subhas Chandra Bose Intl VECC) /404mn/ Allahabad VIAL /310mn/ Delhi (Indira Ghandi Intl VIDP) 313mn PAKISTAN Multan OPMI /390mn /Karachi (Jinnah Intl OPKC) 597mn IRAN Bandar Abbas OIKB /311mn/ Bushehr OIBB 425mn IRAQ Bagdad ORBS /431mn SYRIE - Latakia (Bassed Al Assad Intl OSLK) 224mn TURQUIE - Konia AB LTAN /251mn/ Istambul (Ataturk LTBA) 247mn ROUMANIE - Bucarest (Otepani LROP) 247mn SERBIE - Belgrade LYBE 163mn HONGRIE - Budapest (Ferihegy LHBP) 116mn AUTRICHE - Vienne (Schwechat LOWW) 357mn FRANCE - Strasbourg (Entzheim LFST) /207mn /Paris (Le Bourget LFPB) 178mn ANGLETERRE - Londres (London City EGLC) /135mn/ Brough EGNB /324mn/ Kirkwall EGPA 474mn ISLANDE - Hofn (Hornafjord BIHN) /175mn/ Reykiavik BIRK 668mn GROENLAND - Narsarsuaq BGBW 583mn CANADA - Cartwright CYCA /530mn/ Hydrobase Pictou - N 45 40 25 O 62 42 30 (Cible GPS Trenton CYTN) 411mn USA Boston (Boston Logan KBOS) /181mn/ Hydrobase Port Washington - N 40 49 37 O 73 42 38 (Cible GPS New York Skyports 6N7)
Autorisation de diffusion du plan de vol par son auteur Michel Lagneau en date du 14 décembre 2012 |
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